Ovins Un nouvel antiparasitaire sur le marché
L’arsenal de lutte contre les strongles gastro-intestinaux ovins s’enrichit d’une nouvelle molécule, le monépantel (un dérivé d’amino-acétonitrile).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Éleveurs d’ovins et vétérinaires attendaient une nouvelle molécule pour contrer la montée des phénomènes de résistances aux anthelminthiques, en particulier aux benzimidazoles et au lévamisole. Ce nouvel antiparasitaire à base de monépantel (1) offrira une alternance bienvenue avec les autres molécules après plus de 20 ans sans nouveau produit commercialisé (2).
Pour éviter l’apparition de phénomènes de résistance, son emploi est limité au maximum à deux traitements par an, l’idéal étant de l’alterner avec d’autres familles. L’Autorisation de mise sur le marché (AMM) stipule un délai d’attente de sept jours en viande. Son utilisation est interdite en brebis laitières, l’AMM n’ayant pas été déposée pour cette production. Il sera délivré sur prescription du vétérinaire ou de la coopérative.
(1) commercialisé par le laboratoire Elanco sous le nom Zolvix.
(2) le monépantel a été brièvement proposé en 2010 par Novartis (racheté depuis par Elanco), avant d’être retiré de la vente en 2012, faute d’avoir trouvé son marché.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :